Suivre :    

Faire une chambre au sous-sol - 9 astuces simples

Utilisez-vous le plein potentiel de l'espace de votre maison ou bien l'obscurité et le taux d'humidité de votre sous-sol ont tué toute lumière de créativité en vous ?

 

 

Faire une chambre au sous-sol

Flickr creative common image via Mirage floors

 

Un jour ou l'autre, vous aurez besoin de plus d'espace dans votre maison !

Cela arrive presque tout le temps.

La famille s'agrandit, un diplômé universitaire qui ne peut pas encore se permettre de vivre ailleurs ou des parents plus âgés qui aimeraient revenir avec leurs enfants et tout à coup, la maison n'est pas assez grande.

De nombreux propriétaires sont souvent confrontés avec des situations de manque d'espace et une des options consiste à déménager dans une maison plus spacieuse, mais une autre option est celle d'utiliser les services d'un rénovateur afin de construire une chambre au sous-sol.

 

Rénovation de maison

 

Rénover votre sous-sol est une chose qui n'est pas difficile, ni très coûteux à faire. Les chambres au sous-sol apportent non seulement plus d'espace de vie, mais aussi une retraite confortable et tranquille à la maison.

Tout ce que vous avez besoin est une bonne planification et une certaine créativité. La plupart des propriétaires ne réalisent pas pleinement le potentiel incroyable qu'offre un sous-sol.

Alors voici 9 conseils simples qui vous aideront à transformer intelligemment votre sous-sol de maison :

 

1. Éloignez le grelottement

Le souhait le plus important pour transformer un sous-sol en une magnifique chambre à coucher est de trouver le bon isolant au sous-sol contre le froid. À bien des égards, cela définit le niveau de confort de votre nouvelle chambre au sous-sol et si le travail n'est pas fait selon une certaine qualité, alors vous n'aimeriez pas votre chambre aussi bien en hiver qu'en été.

Votre taux d'humidité au sous-sol est à prendre au sérieux si vous rénovez votre sous-sol afin de vous y sentir bien et éviter des problèmes de santé.

La plupart des sous-sols sont fabriqués en béton et vous devez faire l'isolation avec des produits de haute gamme qui coûtent un peu plus chers.

L'ajout de murs en bois est une choix à considérer, car ils offrent un excellent isolant et permettent de garder votre chambre confortable en tout temps.

 

2. Sélectionnez votre style de chambre à coucher

Il y a des avantages à choisir le style de votre chambre au sous-sol avant de commencer les travaux. Comme les murs du sous-sol ont besoin de finition, vous pouvez économiser en laissant quelques éléments intentionnellement exposés !

Un tuyau ou un mur en béton décoré avec les bons éléments peuvent facilement vous donner une apparence rustique ou loft industriel. Si vous prévoyez une chambre pour deux enfants, alors un lit superposé de style ancien avec des armoires en bois peuvent créer quelque chose d'unique.

Cependant, la plupart des propriétaires préfèrent une chambre au sous-sol sereine, moderne et confortable.

 

3. Ajoutez de l'espace visuel

Bien que certaines maisons ont des sous-sols qui pourraient vous permettre d'ajouter non seulement une chambre à coucher, mais aussi une salle de bain au sous-sol et un petit salon, d'autres ont juste assez de place pour une petite chambre.

Il est important de profiter du meilleur choix en créant autant d'espace visuel que possible. La perception est une drôle de chose, et avec une décoration appropriée, même les pièces minuscules peuvent paraître plus aérées et plus élégantes.

De nombreuses petites astuces existent et que vous pouvez utiliser. Des bandes verticales ou des poutres simples offrent des résultats agréables et intéressants. Les miroirs sont également un moyen idéal pour créer un effet de grandeur et aussi répandre la lumière d'une manière plus uniforme.

 

4. Des couleurs chaleureuses et confortables

La peinture de la chambre au sous-sol apporte l'assurance que ceux qui y dorment se sentent bien détendus tout comme s'ils étaient dans une des autres chambres de la maison.

Essayez de conserver une couleur de base aussi neutre que possible et ajoutez un mur selon des tons chauds afin d'augmenter la gaité. Gardez cela simple et n'utilisez pas plus de 2 teintes prédominantes.

Comme la plupart des sous-sols ont peu de lumière naturelle, il est bien de peindre toute la chambre dans une teinte comme le doré ou le crème pour un effet plus chaleureux et invitant.

 

5. Les plafonds et les planchers

Une finition avec des cloisons sèches et des poutres décoratives au plafond est probablement le meilleur choix que vous pouvez opter pour une chambre au sous-sol.

Cela donne à la pièce, une identité unique, tout en conservant le même atmosphère des chambres à l'étage principal. En fait, si vous avez un grand sous-sol, nous vous suggérons de garder les mêmes couleurs aussi proche que possible des autres chambres dans la maison.

Votre sous-sol doit garder un sens de continuité afin de ne pas vous sentir comme si vous entrez dans un autre monde à chaque fois que vous descendez en bas.

Le plancher en bois massif n'est pas une option pour les sous-sols à cause de l'humidité et des variations de température. La peinture, le carrelage, le stratifié et les tapis sont tous de bons choix pour une chambre au sous-sol.

 

6. Un escalier époustouflant !

Qui n'est pas impressionné d'avoir une belle entrée ? L'escalier menant au sous-sol peut sembler être une idée farfelue, mais si vous devez descendre une échelle pour vous rendre dans la chambre en bas, alors il n'y a rien d'absurde.

Un magnifique escalier en colimaçon permet d'économiser de l'espace et ajoute une finition spectaculaire à la chambre au sous-sol.

Assurez-vous que l'escalier est conforme aux codes du bâtiment de votre région et choisissez celui qui est à la fois élégant et sécurisé.

 

7. Ne vivez pas dans l'obscurité

On parle souvent de l'importance de l'éclairage et de ses effets, mais il est deux fois plus important lorsqu'il s'agit de la chambre à coucher au sous-sol que toutes les autres pièces de la maison.

Tout comme la ventilation naturelle étant minime au sous-sol, vous devez presque entièrement compter sur les appareils d'éclairage artificiel. La meilleure approche consiste donc à combiner plusieurs types d'éclairage.

Votre chambre à coucher n'a pas besoin de beaucoup d'éclairage comme dans le cas d'une salle de jeux ou une salle familiale, alors  vous pouvez ajouter des lampes de chevet et utiliser quelques luminaires pendentifs afin d'économiser plus d'espace.

 

8. Avoir une sortie d'urgence

Les espaces de vie au sous-sol doivent avoir une évacuation d'urgence et des sorties de sauvetage selon les codes des bâtiments. Même si les autorités locales ne vérifient pas trop cela, ce qui compte est de les intégrer pour votre propre sécurité et celle de votre famille.

Une fenêtre de sortie est une option intelligente qui vaut la peine d'être examinée. Les grandes fenêtres supérieures fournissent une merveilleuse voie d'évacuation et apporte de la lumière naturelle plus que nécessaire.

 

9. Une touche de beauté et de valeur

Aborder la conception de votre chambre à coucher au sous-sol est une décision différente que les chambres à coucher d'en haut. Cependant, la qualité de la literie, de la décoration et des accessoires doivent être de la même qualité.

En fait, vous pouvez investir dans des douillettes et des taies d'oreiller qui sont beaucoup plus confortables pour transformer la chambre au sous-sol en une chambre de retraite incroyable.

Il est bien de passer du temps dans ce petit havre pendant les fins de semaine et les jours de congé afin d'avoir des moments tranquilles dans votre maison.

Pour ceux qui ont des vies occupées et une grande famille, votre chambre au sous-sol est un moyen idéal pour prendre un repos bien mérité.

La conception d'une chambre moderne au sous-sol vaut bien l'effort et le temps supplémentaire que vous y mettez.

Il vous permet aussi d'avoir une pièce pour vos invités et de mettre un terme à votre recherche d'espace supplémentaire pour les gens proches qui habitent ou habiteront avec vous.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com