Suivre :    

8 façons à éviter pour ne pas massacrer vos planchers en bois


Vous avez trouvé une belle égratignure sur votre plancher en bois franc ? Alors réfléchissez deux fois avant d'utiliser la sableuse !


 

 

Plancher en bois

 

Quelles sont les erreurs fréquentes qui détruisent vos planchers en bois ?

Si vous avez choisi un plancher en bois franc, alors vous ne vous trompez pas dans votre décision, car ce matériau est durable, toujours à la mode et convient à presque tous les types de conception ou aménagement intérieur de maison.

Toutefois, il est bon de se rappeler que si vous ne prenez pas soin de vos planchers correctement, votre investissement n'aura pas beaucoup de valeur pour vous trop longtemps.

Nous vous présentons 8 erreurs communes à éviter afin de conserver vos planchers en bon état sur une longue période.

 

1. Ne sablez pas trop les imperfections

Si quelqu'un laisse tomber un poêle qui produit une écorchure d'un centimètre de profondeur, puis sable cette imperfection pour obtenir un plancher lisse, alors vous allez réduire considérablement, la durée de vie de votre plancher en bois et deviendra aussi mince que du prélart.

Si vous désirez avoir une belle finition de votre plancher, il suffit de louer une machine à disque qui cire aussi le bois, mais qui ne pourra jamais enlever les profondes égratignures. Cependant, la finition sera impeccable.

 

2. Ne réagissez pas trop aux dommages par l'eau

Si vous revenez d'un voyage et que pendant cette période, il y a eu de l'eau quelques jours sur votre plancher en bois, et que cela a déformé votre apparence, alors pourquoi ne pas laisser le plancher sécher et voir s'il ne reviendra pas dans sa forme originale ?

Ce processus pourrait prendre des mois, selon la saison et le climat.

Mais si vous sablez trio tôt les parties déformée, vous pouvez laisser des écarts entre les planches lorsqu'ils se dessécheront.

 

3. Ne pas bien protéger vos planchers des plantes

Les plantes sur le plancher causent beaucoup de dégâts d'eau. Placez un trépied dans la soucoupe afin que l'air peut aller sous les plantes. Sinon, l'eau pourrait s'infiltrer en dessous et rester là pendant des mois et ainsi sabler pour refaire la finition.

 

4. Ne pas mettre le même bois du plancher

Si vous n'utilisez pas le même style de bois pour votre plancher, donc le même grain, alors la pièce de remplacement pourrait être différente et ainsi créer une apparence de mauvaise qualité.

 

5. Marcher avec des talons hauts

Vos chaussures peuvent détruire vos planchers selon le type de bois, le type de chaussures et de votre tolérance pour les imperfections à la surface. Les talons hauts sur les bois résineux comme le pin peut être un problème pour tout plancher en bois.

 

6. Ne pas protéger vos planchers des chaises

Sur des chaises roulantes ou à roulettes, le caoutchouc est le meilleur produit de protection de vos planchers en bois.

Si vous avez un vieux plancher en bois qui a été souvent poli, les morceaux en bois peuvent être très minces et assez vulnérables à se rompre sous le poids. Utilisez des pièces en plastique sous les chaises que vous déplacez souvent pour éviter d'endommager votre plancher en bois.

 

7. Ne pas appliquez de bons produits de finition

Pour les taches, nous utilisons des colorants d'aniline ou de taches pigmentées. Pour les finitions, l'uréthane peut être délicat, car s'il n'est pas appliqué correctement, il peut avoir un aspect brillant et si vous l'appliquez à nouveau sur une couche existante, il ne sera pas facilement à coller.

Nous avons tendance à utiliser du vernis à bateau ou un scellant ultra fort.

 

8. Ne pas faire un entretien hebdomadaire

Quelle que soit la finition de votre plancher en bois, vous devez passez la vadrouille une fois par semaine avec un savon doux à base d'huile.

L'huile minérale peut cacher quelques égratignures et un chiffon imbibé d'alcool peut enlever l'humidité si vous avez des points brumeux sur vos planchers.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com