Suivre :    

7 astuces pour transformer votre salle de bain avec confiance

Êtes-vous sur le point de prendre une décision pour rénover, pour transformer votre salle de bain ?

Aimeriez-vous profiter très longtemps du plaisir, du confort et de la beauté de votre nouvelle salle de bain sans avoir de doute sur le travail de rénovation qui se fera ?

 

 

Transformation de salle de bain

 

Lorsque vous investissez dans un projet de rénovation de maison, vous voulez vous assurer que les résultats soient non seulement agréables, mais qu'ils ajoutent de la valeur à votre résidence et qu'ils vous apportent des économies d'argent sur votre consommation d'énergie et d'eau.

Ces sept astuces suivantes vous aideront à choisir et à profiter des dernières tendances dans les conceptions de salles de bain et des produits que vous aimeriez utiliser.

 

1. Prévoyez un budget pour l'inattendu

Les dégâts d'eau cachés sont souvent des problème communs dans une salle de bain comme par exemple un drain de douche endommagé ou une fuite de toilette.

Si le sol est spongieux, alors cela indique habituellement un dégât d'eau grave et plusieurs autres situations peuvent se présenter quand le travail de rénovation est entrepris.

Un rénovateur de salle de bain expérimenté fera une certaine évaluation au début du projet afin de flairer autant que possible, des problèmes qui pourraient se présenter à l'improviste.

Mais les rénovateurs ne peuvent pas voir à travers les murs, alors ne vous attendez pas à ce que son estimation soit toujours précise. Ainsi, il est important pour vous de conserver un 15 % supplémentaire de votre budget afin de vous protéger des problèmes cachés dans la transformation de votre salle de bain.

Si tout se passe bien et sans aucun problème additionnel, alors vous aurez une joyeuse surprise.

 

2. Cachez la baignoire

Si vous avez comme intention d'avoir une baignoire élégante, fonctionnel et installée de façon discrète, alors il est intéressant qu'elle soit cachée.

Vous pouvez créer un endroit à part, secret ou réservé en disposant votre baignoire en arrière d'un demi-mur et ainsi rendre votre salle de bain unique.

Un meuble armoire ou une commode peut aussi créer une magnifique barrière sans nécessairement augmenter les frais de rénovation par le montage d'un mur.

 

3. Choisissez des surfaces appropriées

Les surfaces de votre salle de bain principale font beaucoup plus que de simplement contribuer à l'esthétique globale. Elles sont également très utilisées dans la décoration.

Les tuiles en porcelaine sont les favorites pour les planchers et les murs. Vous pouvez acheter ces tuiles pour 5 $ le pied carré et elles ressemblent à de la pierre naturelle.

Pour réduire les joints entre les tuiles ainsi que de l'entretien, vous devez choisir des dimensions plus grandes comme des tuiles de 18 x 18 pouces sur les planchers et des tuiles de 12 x 12 pouces pour les murs avec des tuiles de transition de 6 x 6 pouces en diagonale et une bordure de mosaïque de verre.

La porcelaine est également un choix populaire pour les éviers, mais il a des risques d'effritement. Les éviers en émail sur acier sont très durables et résistants aux taches, tout comme ceux en acier inoxydable, qui sont de plus en plus populaire pour les salles de bain.

Les éviers à surface solide sont une autre option durable qui peuvent être intégrés dans le comptoir de la vanité avec un dosseret.

Lorsque qu'il s'agit du comptoir de la vanité, le granit et le quartz offrent une grande durabilité et un effet visuel spectaculaire. Cependant, les comptoirs laminés et les surfaces solides sont toujours les plus populaires avec leur prix, bien qu'ils s'égratignent plus facilement.

 

4. Faites des folies avec votre espace de douche

Les gens ont commencé à réaliser qu'ils pouvaient compter sur les doigts de la main, le nombre de fois qu'ils ont utilisé leur baignoire.

C'est en utilisant cet espace que vous pouvez créer de plus grandes douches, qui souvent, ont des fonctionnalités de plus en plus différentes selon vos préférences. Par exemple, des douches qui vaporisent de l'eau sur votre corps, et même de la vapeur.

Pour créer ces nouvelles expériences agréables, vous avez besoin d'une cabine de douche qui mesure au moins 4 x 6 pieds, donc plus grande que la douche standard de 3 x 3 pieds.

Si vous pouvez vous rendre jusqu'à 5 x 7 pieds, alors vous serez en mesure de faire disparaître la porte, car la pomme ou les pommes de douche peuvent être dirigées d'une manière à ce que les jets ne sortent pas de la zone de douche en forme de L.

Cela permet d'éliminer une dépense importante, surtout si vous aviez prévu une porte sans cadre, qui peut être coûteuse.

N'oubliez pas de conserver votre baignoire si vous n'avez pas d'autres salles de bain dans la maison avec une baignoire.

 

5. Considérez l'efficacité et l'utilité de l'eau

Les douches, les toilettes et les robinets sont tous devenus plus efficaces en consommation d'eau au cours des dernières années.

Certaines pommes de douche à faible débit offrent une impulsion satisfaisante tout en respectant le taux de 2,5 gallons par minute. Vous pouvez même avoir une douche qui ressemble à de la pluie.

Quant aux toilettes, plusieurs modèles utilisent seulement 1,28 gallons par chasse d'eau. Cela pourrait vous faire épargner, pour une famille moyenne de quatre, 15000 gallons d'eau et des centaines de dollars par année.

Choisissez un robinet avec un aérateur afin de réduire le débit d'eau dans votre évier de 30 % ou plus.

 

6. Faites de la place avec une vanité

Depuis que l'entretien et le nettoyage du visage est la fonction principale de l'utilisation de la vanité dans la salle de bain, il est important d'avoir beaucoup de place pour mettre des choses.

Il n'y a pas si longtemps, le double évier fut populaire, mais il est plus judicieux de nos jours, d'avoir un seul évier et ainsi avoir plus d'espace sur le comptoir.

En maximisant l'espace du comptoir et en optant pour un seul évier, alors  vous pouvez économiser en ne devant pas acheter un deuxième évier, robinet et tuyauterie, puis d'augmenter l'espace d'entreposage à l'intérieur de la vanité.

 

7. Prévoir une ventilation et un éclairage adéquats

Non seulement l'humidité engendre la formation de moisissure, elle peut aussi produire une baisse de qualité et de décoloration sur les finitions et les surfaces peintes.

Un ventilateur de salle de bain est la meilleure défense.

En général, les lignes directrices pour un système de ventilation doit être d'au moins 50 pieds cubes par minute, mais probablement, il serait plus adéquat d'avoir deux fois plus, si l'espace est de plus de 100 pieds carrés ou si vous envisagez d'installer une douche à vapeur.

Optez pour une unité de détection d'humidité qui va automatiquement s'activer et se désactiver en fonction du niveau d'humidité dans l'air.

Pour l'éclairage, l'objectif est d'amener différentes couches d'éclairage dans la salle de bain. Un plafonnier est adapté pour l'éclairage général, mais il va projeter des ombres sur votre visage lorsque vous êtes assis au devant de la vanité.

Ainsi, vous aurez besoin d'avoir des luminaires verticaux montés de chaque côté de la vanité. Certaines armoires à pharmacie sont disponibles avec des bandes verticales d'éclairage.

La douche et les toilettes doivent aussi avoir une lumière et celle encastrée est la plus populaire.

Finalement, n'oubliez pas d'installer des appareils avec des variateurs de telle sorte que les niveaux de luminosité peuvent être ajustés en fonction de la situation.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com