Suivre :    

6 astuces pour peindre votre salle de bain

L'apparence ou la décoration de votre salle de bain n'est pas tout ce qui compte vraiment lorsque vous désirez la peindre !

Parce que les salles de bain sont petites, vous devez réfléchir avec attention sur les choix de couleur afin de ne pas créer une illusion moindre de l'espace observé.

 

 

Comment peindre votre salle de bain ?

 

La couleur joue un rôle sur votre humeur

Choisir la couleur des murs de votre salle de bain est presque aussi important que le choix du rénovateur de votre salle de bain.

La salle de bain est le lieu recherché pour son confort, un endroit où vous débutez votre journée le matin et aussi pour relaxer le soir. La couleur de la peinture de votre salle de bain joue alors un rôle important sur votre humeur.
 

Lorsque vous prévoyez ou envisagez repeindre votre salle de bain, gardez à l'esprit ces conseils, ces astuces concernant le choix des couleurs.

 

1. La couleur foncée pour un contraste agréable
Les principaux appareils dans votre salle de bain, tels que la toilette, le lavabo et la baignoire, sont habituellement blancs. Les couleurs foncées peuvent ainsi compléter votre décoration en créant un contraste agréable. Comme vous ne pouvez pas peindre les murs de votre salle de bain en noir, surtout si c'est un petit espace, vous pouvez créer un aspect agréable avec la couleur bourgogne ou le bleu foncé.

Si l'espace est trop petit pour peindre tous les murs, envisagez d'ajouter des boiseries sur une moitié du mur avec une couleur plus claire. Cela peut donner une illusion d'avoir plus d'espace et permettre un meilleur agencement avec une couleur plus foncée.

 

2. La couleur neutre pour la flexibilité
Si vous aimez quelque fois changer la couleur de votre décoration dans votre salle de bain, une couleur neutre comme la coquille d'œuf ou le beige, peut être une couleur idéale pour vos murs de votre salle de bain. Elle correspond à la plupart des jeux de couleur que vous pouvez ajouter, tout en évitant de repeindre vos murs.

La couleur neutre est également très utile lorsque vient le temps de mettre votre maison en vente, parce que les acheteurs potentiels peuvent imaginer leurs propres couleurs de salle de bain.

 

3. Les tons de couleur pour l'harmonie
Est-ce que vous passez beaucoup de temps dans la salle de bain pour vous maquiller ? Alors vous avez besoin de couleurs qui s'harmonisent avec votre peau. Les tons de rose et de pêche sont très harmonieux, mais pas le gris, le jaune ni le vert.

Les tons ne sont peut-être pas importants pour votre salle de bain d'invité ou salle d'eau, mais pour votre salle de bain principale, vous devez vous assurer que ce que vous voyez dans le miroir est bien ce que les autres voient de vous lorsque vous sortez de votre maison.

 

4. La taille est un facteur à considérer
La salle de bain est une petite pièce populaire, et dans certaines maisons, elle peut être assez minuscule. Durant votre analyse de choix de peinture, n'oubliez pas taille. Les salles de bain minuscules apparaissent encore plus petites avec des murs de couleur foncée.

Vous pouvez ajouter un sentiment de plus grand espace dans votre salle de bain avec des couleurs plus légères comme un blanc ou un beige brillant.

 

5. Agencez la couleur des murs avec le plancher
Le plancher est une surface très importante dans la décoration d'une salle de bain. Si vous avez une vieille salle de bain, elle est probablement faite avec un plancher coloré en linoléum. Un plancher plus moderne est souvent construit avec un revêtement en carrelage ou en bois franc.

Souvent, le plancher est l'élément principal et la caractéristique permanente la plus importante de la salle de bain. Par conséquent, vous devez choisir une couleur pour vos murs qui complète et s'agence à votre plancher, mais n'essayez pas de trouver quelque chose qui s'harmonisera parfaitement, car c'est pratiquement impossible de le réaliser.

 

6. Choisissez la bonne finition
La finition est également un point important lorsque vous désirez peindre votre salle de bain. Vous pouvez opter pour des produits spécialement conçus pour les salles de bain. Ceux-ci ont des propriétés qui empêchent la croissance de la moisissure.

Si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent sur ce type de peinture, alors choisissez une peinture semi-brillante ou brillante, qui fera glisser l'eau sur vos murs. La peinture semi-brillante est la meilleure, parce qu'elle est idéale pour contrer l'humidité.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com